Publié le Laisser un commentaire

Séjour sport & nature dans la Drôme et entre femmes

Séjour sport Drôme le groupe femmes

Octobre 2023. La rentrée est passée, l’été est loin, les journées plus fraîches et moins longues. L’automne est connue pour les dépressions saisonnières et, pourtant, elle est la plus colorée des saisons dans le paysage montagnard. C’est la saison idéale pour sortir, s’aérer, gambader, respirer et découvrir de nouvelles activités de pleine nature. C’est pourquoi j’avais positionné ce séjour sport & nature exactement à ce moment de l’année : pour offrir à ma joyeuse bande d’aventurières un moment de détente, une parenthèse dans leur quotidien mouvementé.

Trois objectifs pour moi dans le groupe : convivialité, découverte et plaisir. Pour la convivialité, j’ai opté pour une activité en équipe dès l’arrivée du groupe : une chasse au trésor dans le village de Buis-les-Baronnies. Activité suivie par un apéritif dinatoire où chacune devait apporter une spécialité de sa région. Pour la découverte, j’ai réfléchi le séjour sur deux axes à développer : les activités (variées, pas centrées sur uniquement de la randonnée, avec notamment du trail-running et de l’orientation) et les paysages. Et pour finir, le plaisir : le plaisir des yeux, le plaisir de l’effort, le plaisir gustatif, le plaisir d’offrir et le plaisir d’apprendre.

Je vous partage quelques moments de ce superbe séjour dans le Parc Naturel Régional des Baronnies.

Séjour sport & nature Drôme 2023 : l’hébergement

Insolite ? Oui ! Nous pouvons cocher la case « dormir au moins une fois dans sa vie dans un ancien cloître« . Un lieu chargé d’histoire, à la fois simple et reposant. Un lieu idéal pour héberger notre petit groupe de 8 femmes, en plein coeur du village. L’emplacement était rêvé : une fois la voiture garée vendredi, nous ne l’avons plus repris du weekend. J’avais réfléchi à des activités au départ du cloître, pour limiter nos déplacements et ainsi notre impact environnemental.

Par ailleurs, nous avons été très bien accueillies, merci à l’équipe ! Cerise sur le gâteau, samedi soir nous avons eu le droit à un concert atypique dans la cour intérieure, nous immergeant encore un peu plus dans l’histoire médiévale du village.

Séjour sport & nature Drôme 2023 : les activités

Comme annoncé dans l’introduction, je voulais un séjour qui reflète ma passion pour les sports outdoor : polyvalent, insolite, proche de la nature. Pour se faire, j’ai proposé 5 activités sur les 3 jours :

  • une chasse au trésor dans Buis-les-Baronnies le vendredi après-midi ;
  • une session de trail-running en balcon au dessus du village le samedi matin ;
  • une activité détente avec du stretching le samedi en début d’après-midi ;
  • une course d’orientation urbaine (sur carte IOF) le samedi en fin d’après-midi (avant le restaurant !) ;
  • une rand’orientation le dimanche.

Retour en images sur ces activités !

Chasse au trésor en plein coeur du village

Après l’installation de chacune des participantes dans les studios (et la découverte de leurs petits cadeaux de bienvenue), nous partageons un morceau de gâteau aux marrons et faisons connaissance. J’en profite pour faire le tirage au sort des prénoms pour la constitution des équipes… pour la chasse au trésor qui va débuter dans quelques minutes !

Des énigmes qui mènent à des lieux emblématiques du village : j’ai proposé aux 3 équipes un vrai jeu de piste pour découvrir ce superbe village médiéval qu’est Buis-les-Baronnies. Une idée originale qui rapproche les filles, en faisant travailler autant les méninges et que jambes !

Après l’effort, le réconfort : l’apéro dinatoire des régions. Petit Tour de France avec tout un ensemble de mets gouteux achetés ou cuisinés par toutes les participantes. Moment convivial assuré !

Session trail-running au Saint Julien

Après une nuit reposante (surtout pour certaines), nous enfilons les baskets, remplissons les poches à eau dans les sacs et sortons dehors. La matinée sera fraîche mais ensoleillée !

Oh, regardez cette falaise tout là-haut ! C’est là-bas que nous allons !

Objectif du jour : un petit sentier en balcon sous les falaises du St Julien (un spot incroyable de via ferrata). Nous partons tranquillement, j’ai prévu une petite boucle de 3km dans le village avant d’entamer la montée qui s’avère assez raide mais progressive. Derrière nous, le village qui rapetisse et en arrière plan les reliefs calcaires du Parc Naturel Régional des Baronnies. Nous apercevons d’ailleurs le « V » des gorges d’Urbieux.

Il a plu la nuit, le sentier est un peu glissant mais le groupe avance à un bon rythme, même les plus novices dans la discipline. Je suis fière d’elles ! Puis vient la descente, une belle monotrace où chacune se fait plaisir à son rythme. Nous travaillons un peu la technique avant d’amorcer le retour sur le village. En arrivant, je propose un peu de renforcement musculaire avant d’aller se doucher et de manger tranquillement aux studios.

Course d’orientation urbaine

Douchées, reposées, étirées, nous voilà prêtes pour une après-midi inédite pour la plupart des filles : initiation à la course d’orientation. Une carte (IOF), une vingtaine de balises orange et blanche à trouver et toutes reviennent avec le sourire, apparemment l’activité a eu un grand succès !

Rand’Orientation à la rencontre des vautours fauve

Dès samedi après-midi, nous préparons cette randonnée. Je remets aux filles leur carte avec des points d’intérêt définis et je leur demande de réfléchir à un / des parcours pour la journée. Nous parlons des cartes IGN, de la légende, du dénivelé, de la distance avec notamment la présentation d’un petit outil que j’adore : le curvimètre. Le parcours est prêt, il ne restera plus qu’à le suivre et à s’adapter à ce que nous rencontrerons sur le terrain. Hop nous pouvons aller manger Chez Max, une très bonne adresse dans le village !

Dimanche matin : réveil matinal pour libérer les studios, ramener toutes nos affaires aux voitures et vers 9h nous nous mettons en route pour une journée sous le signe des rencontres…

A tour de rôle, chacune oriente et guide sur une partie de l’itinéraire. Nous grimpons sur 5 à 7km et montons à presque 1000m d’altitude. D’ailleurs, là-haut, il fait un peu plus frais ! En chemin, nous avons la chance d’apercevoir une sublime salamandre tachetée et toute une colonie de vautours fauve qui va survoler nos têtes pendant plusieurs heures.

De là-haut, le panorama est impressionnant (bien qu’un peu nuageux !). Nous voyons même le St Julien, il nous paraît tout petit alors que la veille nous avions l’impression d’être déjà bien haut.

Après un pique-nique à l’abri, nous redescendons sur le charmant petit village de la Roche sur le Buis. Ce retour à la civilisation marque bientôt la fin de notre périple. Nous en profitons avec quelques dernières photos, nous flânons dans les champs d’oliviers et respirons encore un peu les odeurs de thym et de romarin.

16h, nous regagnons Buis-les-Baronnies, ce petit village qui nous a accueilli il y de ça 2 jours. Nous nous disons au revoir et regagnons nos voitures. Le coeur chargé de souvenirs, d’amitiés, de découverte… et l’estomac délicieusement rempli !

Séjour sport & nature Drôme 2023 : pour conclure

Merci encore pour ce super séjour les filles et au plaisir de vous revoir rapidement !

Maeva

Merci Fanny pour ce week-end super sympa. Merci les filles pour votre bonne humeur, et votre gentillesse tout simplement.

Nathalie

J’ai passé un super week-end sportif et très convivial grâce à vous toutes ! A très vite

Michèle

Merci les filles pour ce week-end !

Coco

Merci pour ce WE qui m’a fait du bien !

Caroline

Merci beaucoup pour ce WE, ça m’a fait beaucoup de bien. Fanny au top pour l’organisation !

Julie

Merci pour ces moment de partage de bonheur et de bonne humeur ! Merci à Fanny pour notre super week-end, son dévouement et sa gentillesse envers nous toutes

Maryse
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *