L’Hérault

Un lieu de prédilection pour randonner : l’Hérault

Entre vignes et montagnes

Au sud du Pic Saint-Loup, la garrigue et les chênes verts dominent, dans un relief de vallons et collines. La végétation cache en partie les villages disséminés nourris par l’expansion montpelliéraine. Au nord, les falaises du pic dominent le bassin de Londres et le causse de Pompignan, bordés à l’horizon par la longue crête de la Séranne (942m). Un relief complexe et une longue occupation humaine ont gorgé une mosaïque de milieux d’une grande richesse biologique et des paysages parfois exceptionnels : les gorges encaissées du ravin des Arcs, le face à face entre le Pic Saint-Loup et les falaises de l’Hortus, les vastes horizons de la Séranne qui marque la fin des Grands Causses. À l’est, Pégairolles-de-Buèges et Saint-Jean-de-Buèges font partie du périmètre des Causses et Cévennes, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son paysage d’agro-pastoralisme, façonné durant trois millénaires.

Un riche patrimoine préhistorique et historique

L’Histoire a été généreuse, laissant un héritage sur le territoire. Assas, Les Matelles, Notre-Dame-de-Londres, Saint-Jean-de-Cuculles, Saint-Martin-de-Londres, Saint-Jean-de-Buèges… de nombreux villages ont conservé leur centre ancien aux ruelles de pierre, et parfois les fortifications qui les protégeaient des routiers pillards.

Moins connus, de nombreux vestiges témoignent de l’occupation humaine de la garrigue durant la préhistoire. Les hommes y ont fait souche, notamment au Néolithique, tirant parti avec habileté du calcaire omniprésent pour ériger leurs villages de pierre, ou des monuments, dolmens, sites funéraires, visibles vers Vailhauquès, Viols-le-Fort, Ferrières-les-Verreries.

Les paysages forgés par des siècles de pastoralisme

Confrontés à des terres peu fertiles et à un climat ingrat, les habitants du causse de Pompignan ou de Viols-le-Fort tiraient leurs substances de l’exploitation du bois, l’élevage des ovins et chèvres, la culture de céréales, la cueillette de fruits sauvages. Les mas regroupaient une unité familiale autour d’un puit et de citernes, et comprenaient, outre les habitations, de vastes bergeries voûtées.

Vins et paysages

La vigne est très présente sur les contreforts du Pic Saint-Loup et de l’Hortus, terroir de l’appellation phare AOP Pic Saint-Loup. Bichonné, le vignoble y encercle les villages de Lauret, Claret ou Valflaunès. Même lorsque le vignoble domine, on est loin des alignements de pieds de vigne à perte de vue. Ici, les paysages se déclinent en damiers marqués par le sens de plantation des rangées, le type de taille de la vigne, ou le sol nu ou enherbé des parcelles de vigne. Un patchwork qui devient un délicat tableau coloré lorsque les différents cépages se teintent à l’automne de jaune d’or ou de rouge éclatant.